MUTATIONS, PERMANENCES, RUPTURES
DANS LE CANTON DE ROUGEMONT
Éditeur : Presses Universitaires de Franche-Comté, diffusion Les belles Lettres, Paris
Prix : ÉPUISÉ
Nombre de pages : 292 pages
Année : 1986
Le mot de l'auteur : Cette thèse de doctorat a pour but de montrer le passage de l’administration communale des communautés d’habitants sous l’Ancien Régime à celle des communes révolutionnaires (1789) et post-révolutionnaires. Peut-on parler de ruptures ? De mutations ? Il y eut des résistances, des permanences… Mais le changement était irréversible.
Avant-Propos
L'ouvrage présenté ici ne constitue qu'une partie d'une grosse thèse soutenue le 25 octobre 1983 à la Faculté des Lettres de l'Université de Franche-Comté, devant un jury composé de MM. Maurice Bordes, professeur émérite à l'Université de Nice, Maurice Gresset, professeur à l'Université de Franche-Comté et Jean-René Suratteau, professeur à l'Université de Dijon. Intitulée: "La vie municipale dans la région de Rougemont (Doubs) de l'Ancien Régime à la Restauration ", cette thèse de 1286 pages a obtenu la mention Très Bien à l'unanimité.
L'auteur a bien voulu accepter le sacrifice des parties qui traitaient du fonctionnement des institutions locales sous l'Ancien Régime, ainsi que des aspects politiques durant toute la période. II en a résumé les données nécessaires à la compréhension des autres parties toutes les fois que cela était utile. II a réduit au maximum notes de référence, sources et bibliographie qui pourront éventuellement être consultées dans l'ouvrage original déposé à la Bibliothèque Universitaire de Besançon.
Disposant à Rougemont d'un fonds assez exceptionnel d'archives locales intégralement conservées, J. L. Clade a pu avec la parfaite connaissance du milieu rural qui est la sienne, esquisser une réponse nuancée à la question posée en 1979 au colloque de Bamberg à propos de la Révolution française: Rupture ou continuité ?
Maurice Gresset