LES 101 LIEUX QUI ONT FAIT L'HISTOIRE DE LA FRANCHE-COMTÉ
Éditeur : Vandelle édition
Collaborteur : Denis Bringard, photographe / www.denisbringard.com
Prix : ÉPUISÉ
Nombre de pages : 208 pages
Année : 2016
Le mot de l'auteur :
Cet ouvrage propose au lecteur, par département, un itinéraire à la rencontre des lieux marqués par l’histoire, histoire politique et guerrière, histoire économique et sociale.
Un lieu fait-il l’histoire ? Il n’est le plus souvent qu’une scène sur laquelle se déroulent des événements. Pourtant, il faut le constater, il en est de propices. Ainsi, une colline dominant une vallée, lieu de passage obligé, s’est vue dotée d’un château fort et, autour du château, est né un bourg ou une ville. L’intersection de plusieurs voies commerciales, un gué sur une rivière en attendant le pont, une source, un gisement de matière première… provoquent une installation humaine. Ainsi s’érigent palais, églises, monastères…
Parfois, un homme est né en un lieu ou y a vécu. Il s’en est inspiré pour produire une œuvre marquant l’endroit d’une empreinte qui lui confère la notoriété…
Les photos de Denis Bringard apportent un regard sur ces lieux. Leur choix est judicieux, passant de la vue générale aux détails, relevant les particularités. Finalement, un travail d’équipe bien conduit.
Par conséquent, les cent un lieux qui ont fait l’histoire déclinent une promenade dans une aventure comtoise en « pointillés » longue de 2000 ans… Parfois plus ! Cent un lieux pour découvrir une province devenue région…
Une brève promenade…
p. 28 Le château de Bournel (Doubs) (Photo Denis Bringard)
En 1730, Philippe-Xavier de Moustier décide de faire construire un château, sur une colline au sud de Cubry. Une vaste terrasse est aménagée pour recevoir l’édifice. Marquis depuis 1741, Philippe-Xavier épouse Louise de Bournel : il donne au château le nom de son épouse.
p. 114 L’hôtel de ville de Gray (Haute-Saône) (Photo Denis Bringard)
Il fut édifié entre 1567 et 1572 selon les plans de l’architecte bisontin Richard Maire.
p. 130 La collégiale de Dole (Jura) (Photo Denis Bringard)
Le 17 décembre 1508, la décision est prise de construire un nouvel édifice. Comme capitale de la province, Dole ne pouvait faire moins.
p. 192 Le Lion de Belfort (Territoire) (Photo Denis Bringard)
Sculpture monumentale, le Lion symbolise la résistance héroïque de Belfort durant le siège qui dura 103 jours, de décembre 1870 à février 1871. Le conseil municipal de la ville fait appel au sculpteur Auguste Bartholdi.