ÉCOLE ET INSTITUTEURS DANS LE TERRITOIRE DE BELFORT
Éditeur : Cabédita
Prix : 23,50€
Nombre de pages : 159 pages
Année : 2003
Le mot de l'auteur : Cet ouvrage clôt une tétralogie consacrée à l'École en Franche-Comté, par département, essentiellement au temps de Jules Ferry.
Est-il besoin d'insister sur l'originalité du Territoire de Belfort ? Séparé du Haut-Rhin, conséquence de la guerre de 1870, il lutte pour se constituer une spécificité départementale. L'organisation des écoles s'inscrit dans ces démarches.
En 1880, Belfort a une École normale d'instituteurs. Non sans mal, car les projets foisonnent à cette époque où s'engagent des réformes fondamentales, et les départements du Doubs et de la Haute-Saône exercent une forte pression sur la petite entité. Les futures institutrices sont accueillies à Vesoul.
La formation achevée, le quotidien de la classe remplit les journées avec son lot de bonheur et de tracas. Le respect des programmes, la pédagogie, la visite de l'inspecteur et l'examen du certificat d'études, mais aussi la politique, les tensions religieuses ... rythment et brisent la monotonie des jours. Pour les élèves les plus brillants, quand les parents se sont laissé convaincre, s'ouvrent les écoles primaires supérieures et des perspectives de carrières.
Dévoués, instituteurs et institutrices éduquent et instruisent avec souvent peu de moyens, mais avec la passion du devoir à remplir et l'amour des enfants qui leur sont confiés.
Cet ouvrage plonge le lecteur dans le passé à travers un florilège d'anecdotes qui constituent autant de tranches de vie.
Extraits photographiques