Le samedi 2 avril 2022, de 9 heures à 18 heures, participation à Fest’livre au pôle sportif et culturel, 7 rue du Stade, les Auxons (Doubs) - Le dimanche 22 mai 2022, de 10 heures à 18 heures, participation à Balade littéraire en Comté et dans l’Ajoie de Delle (Territoire-de-Belfort)

PLUMES ET PAYSAGES
Édition des noires terres - 2012

 

plume et paysage - jean louis clade
Comme la verdure qu'elle accompagne, l'eau est partout en Franche-Comté. Eaux vives des ruisseaux et des rivières, eaux immobiles des étangs et des lacs. Plans d'eau qui se sont installés dans des affouillements glaciaires ou au creux d'un synclinal, la Franche-Comtén'en compte pas moins de quatre-vingts. Vaste de 398 hectares, le lac de Saint-Point ou de Malbuisson, que traverse le Doubs, est le plus important.

On raconte qu'il y a bien longtemps vivait au fond du val un village ; il avait son ermite, un nommé Point qui priait Dieu dans la solitude de la forêt voisine. Un soir d'hiver, une pauvre femme et son enfant frappèrent aux portes des maisons pour obtenir un morceau de pain et un abri. Personne n'en eut pitié, sauf l'ermite qui les accueillit en sa cabane. Pendant la nuit, un violent orage éclata et des trombes d'eau emplirent la dépression, engloutissant à jamais le village et ses habitants égoïstes ...

 

Jean-Louis CLADE

 

 

plume - jean louis clade

 

Retour