Participation au salon littéraire franco-suisse à Delle, le dimanche 9 mai 2021

LE COURS HÔTELIER DE BESANCON

 

 

22 cours hotel

 

 

«Le Cours hôtelier de Besançon, vous connaissez ?» L'interpellé hésite un instant et interroge à son tour : «Vous voulez parler de l'Ecole de Mme Cheval ?»  Alors oui, bien sûr ; il connaît.

Pourtant, ce n'est pas l'Ecole «de Mme Cheval». Il s'agit en effet du Cours hôtelier féminin de Besançon, devenu depuis quelques années seulement Cours hôtelier de Besançon ...  Sitôt l'établissement ciblé, l'interlocuteur ajoute : «La discipline y est très dure ... mais à la sortie toutes les élèves ont un travail et dans les plus grands hôtels.»

Tout est dit ou presque. Il est vrai qu'il s'agit d'une école de rigueur ; qu'elle forme un personnel de qualité destiné à œuvrer, soit comme gouvernant(e), soit comme réceptionniste, dans les palaces les plus prestigieux.

 

Demeure une question : «Pourquoi cette école est-elle installée à Besançon ?» C'est toute une histoire que nous propose l'historien Jean-Louis Clade, une histoire étonnante qui débute le 16 août 1916 et qui n'est pas finie ...  L'histoire d'une école qui participe à la renommée de Besançon et de la Franche-Comté non seulement en France, mais dans le monde entier.


Lien vers l'ouvrage : LE COURS HÔTELIER DE BESANCON

 

Retour