Le 06 avril 2024, participation au salon du livre des Auxons (25) – Le 13 avril 2024 , à 14 heures 30, conférence à Membrey (70), à la salle des fêtes, sur le thème : La rupture des années 1950 dans l’agriculture comtoise - Les 7 et 8 juin 2024, participation à la manifestation du château de Vallerois-le-Bois (70)

LES RECETTES FRANC-COMTOISES
4ème de couverture

 

recettes franc-comtoises - jean louis clade

Voici un livre de recettes de cuisine peu ordinaire par son contenu. D’ailleurs est-ce vraiment un livre de recettes ? Il s’agit plutôt de « secrets » culinaires murmurés à nos oreilles par nos grands-mères.
Quand une jeune femme se mariait, naguère, elle savait l’essentiel pour préparer un repas convenable ; des recettes se tenaient de sa mère. Et puis, les années passant, pour accueillir parents et amis, elle osait suivre son inspiration pour innover : le gras-double de la foire de Maîche, la poule à la Comtoise, le « bonjour mon oncle » … 

Elle prenait de l’expérience alors que sa réputation familiale, locale même grandissait. L’oncle devait l’aimer ce dessert pour qu’on le baptisât ainsi et, dans certaines fermes, le repas de fin de battage des moissons était attendu avec impatience : tous savaient que « chez une telle », le filet de porc «aux bolets de Charopey » serait un régal.
Chaque grand-mère avait donc « ses secrets » … et ce livre vous les livre. A une époque où l’on parle tant de transmissions des savoir-faire, n’est-ce pas là un bel exemple … pour le plaisir du palais !

 

Retour